Notre ferme
La ferme d'hier
La ferme du Chaffault
Au milieu du 18e siècle, la ville de Nantes prospère avec son trafic fluvial et son port négrier. Les armateurs et commerçants édifient pour leur plaisir des résidences à proximité de Nantes, notamment au sud de la Loire.
La famille Chaurand, frères négociants en produits coloniaux dispose d’une flotte de 12 navires. Elle fait construire dans un style Louis XVI la demeure du Chaffault à la place du château féodal du Moyen-Âge dépendant de la seigneurie du Vicomte de Rezé.
Le domaine du Chaffault est composé de plusieurs fermes, La Ranjonnière, le Chaffault, La Borne. On y cultive de la vigne et des céréales. Les propriétaires négociants ont le souci de développer ces activités locales afin d’améliorer leur rentabilité.
Les modifications depuis la fin du 19 ème
La ligne de chemin de fer Nantes Pornic, mise en service en 1876, sépare le Château du village de la Ranjonnière. La création de l’aérodrome en 1932 et de l’usine Bréguet, actuellement Airbus, en 1935 impacte le domaine.
Le prolongement de la piste, en 1966, modifie le tracé de la voie ferrée au nord du terrain d’aviation, à proximité du village.
Au début des années 80, une nouvelle route d’accès à l’aéroport est créée depuis la route de Pornic. Plus tard, le périphérique séparera les Couëts du reste de Bouguenais.
En 2000, les bâtiments de la Ranjonnière avec 2 hectares de terres sont achetés par la commune pour créer la structure actuelle de la « Ferme de la Ranjonnière ».
L’extension du domaine de l’usine Airbus et la création du Techno campus en 2009 entraînent la destruction du château du Chaffault, de ses bâtiments annexes et du vignoble.
Depuis, seule la « Ferme de la Ranjonnière et quelques terres témoignent de l’existence passée de ce domaine.

La Ranjonnière depuis 1950
Les terres de la Ranjonnière font partie du domaine du Chaffault. M Harang en est le propriétaire. Elles sont gérées par le régisseur Gabriel Dupas de 1936 à 1980. Les deux fermes sont exploitées par Bernard Lucas, né au village, et Pierre Caillet arrivé de Vendée en 1955. Ces deux familles se partagent les bâtiments en forme de U séparés par un porche.
Une autre maison où est installé le pressoir du village est habitée par Alain Corbineau, ouvrier à Sud-Aviation. Ces fermes de 15 à 18 hectares chacune font de la polyculture : céréales, pommes de terre, choux, vaches laitières, vignes. Certains travaux (foins, vendanges, vêlages…) donnent lieu à de l’entraide.
Le four à pain n’est plus utilisé. Un puits avec une pompe assure l’eau pour tout le village. Vers 1975, Pierre Caillet cède la ferme à son fils Hubert. La famille quitte la Ranjonnière en 1990.
Les terres sont exploitées ensuite par Bernard Lucas jusqu’à sa retraite. Les bâtiments sont laissés à l’abandon jusqu’à ce que la Mairie de Bouguenais les achète avec quelques hectares en 2000.
La ferme d'aujoud'hui
Les terrains de la fermes de la Ranjonnière appartiennent à la commune de Bouguenais (44). Aujourd’hui trois structures différentes occupent les lieux:
Notre association
la Clé des Champs, ferme d’animation éducative : découverte des animaux de la ferme, du jardin et centre de loisirs. Créée en 2004, l’association souhaite favoriser les échanges entre la ville et la campagne au travers d’animations pédagogiques. Écoles, crèches, centres de loisirs, maisons de retraite, instituts spécialisés, familles… sont accueillis toute l’année. Des animations à l’extérieur de la ferme sont également organisées. Pour les enfants de 6 à 12 ans, la Clé des Champs propose des journées à la ferme les mercredis et les vacances scolaires dans le cadre du centre de loisirs.

Le restaurant du Coq à l'âne
Une cuisine à base de produits locaux et de saison. Situé dans l’ancien corps de ferme, le restaurant est ouvert depuis 2007. Autour d’une carte simple, leur cuisine propose des plats de produits fermiers et frais, tout en mêlant d’autres saveurs plus exotiques.
Au-delà de l’approvisionnement, les activités du site permettent des complémentarités. Ainsi, tous les déchets végétaux du restaurent sont utilisés soit pour nourrir les animaux, soit pour alimenter le compost.
Par souci pour l’environnement, la Ville de Bouguenais, propriétaire des bâtiments, a opté pour une chaudière à bois. La production d’eau chaude est assurée par la chaudière à bois en hiver et par les panneaux solaires l’été.
Horaires et jours d’ouverture :
Ouvert tous les midis du lundi au vendredi
Service continu de 12h à 14h
Le magasin fermier
Point de vente directe de produits fermiers.
Le collectif de producteurs regroupe une dizaine d’agriculteurs associés depuis 2003 en GIE (Groupement d’Intérêt Économique), en partenariat avec l’association, Terroir 44. Le magasin propose des produits paysans et d’autres, issus du commerce équitable et de l’Agriculture Biologique.
L’association Terroirs 44 regroupe des producteurs fermiers qui produisent, transforment et vendent leurs produits, dans une démarche d’agriculture paysanne et de proximité.Terroirs 44 soutient une vente directe riche de liens, portée par des dynamiques collectives et ancrée dans ses territoires sociaux et naturels.
Horaires et jours d’ouverture du magasin:
Mardi, mercredi, vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 13h